HOMMAGE À FRANÇOISE CHAPUIS 

VENDREDI 24 MAI À 18H À ST SERNIN

DIMANCHE 26 MAI À 16H DANS LA COURS DE LA CINÉMATHÈQUE

Paroles sur Françoise Chapuis de Claude Sicre – 01/05/2024 :
(commande des initiateurs de l’hommage)

Nous avons connu Françoise Chapuis au plein milieu des années 80 quand elle s’est présentée, par l’intermédiaire d’un copain (Yves), pour rejoindre les rangs des bénévoles du Carnaval. Vite intégrée, je la prendrais bientôt pour un contrat jeune à Escambiar, en même temps qu’un certain… J-M. Enjalbert dit Ange B. Découverte approfondie de l’équipe du Cocu, du Carnaval et des soirées étudiantes d’une tribu, découverte parallèle du quartier Arnaud Bernard, de nos opérations civiques, de notre occitanisme si particulier, et de la musique du Nordeste, dont je saoule tout le monde, même par la radio (Canal Sud, Radio Occitania) depuis 1983. Elle charme un peu tout le monde, elle est jolie, souriante, aimable, curieuse, intéressée par tout ce qu’elle découvre, elle sait aussi être critique, avec ses vannes ironiques toujours mi-figue mi-raisin mais dans le fond toujours gentilles. Elle sort d’une «bonne» famille comme on dit dans les beaux quartiers (son père brillant prof de la fac de sciences), elle cherche un ailleurs, elle se cocu-ise, s’arnaud-bernardise, je lui fais écouter des vieux chanteurs de côco de embolada, elle a fait du piano dans sa jeunesse elle se met au tambouri, les Fabulous sont en train de naître (elle les parodiera bientôt dans un clip privé) (où est-il ce clip ? ), elle a des fiancés elle en change, où ça va tout ça ? elle sait pas bien, puis (je passe vite) c’est la rencontre avec Rita qui n’est arrivée qu’il y a peu de temps (en 86, avec ses frères et son père que nous avions déjà fait venir pour le Carnaval 85), ça traîne un peu puis ça se décide : Rita, venue en France pour suivre de grandes études de musique, est aspirée par les injonctions de tous ceux pour qui Brésil = bossa nova et samba (alors que sa culture à elle est plutôt le frevo de sa famille, le choro, et le côté sage de Bahia), et monte, il faut bien vivre, un petit groupe – Batucada – pour faire les bars et ce genre, y a une demande à Toulouse, et, elle au piano élec, elle embauche Françoise au tambouri, avec Nathalie Vaysse et Caca Neri, et c’est les nuits enfumées et les petits cachets au noir, mais aussi les rencontres avec tout le milieu musicos, les brésiliens de Toulouse, celui des organisateurs fauchés et tout ça. Un homme avisé, qui remarque l’énergie de Rita et son sens aigu du jeu collectif, son entière disponibilité pour toutes les expériences (intuition qui s’avèrera très juste, Rita devenant, au fil des ans, la musicienne qui jouera avec le plus de groupes différents, célèbres ou anonymes, dans les circonstances les plus disparates, s’adaptant à tous les genres, apportant partout son talent, son ouverture d’esprit et sa bonne humeur, véritable fée des jointures, des accommodations de dernier moment et des créations à l’arrache), lui conseille alors de changer de répertoire, de revenir à celui de son père, de travailler celui du Nordeste, plus roots, plus exotique, plus aisé à partager avec les musiciens amateurs et le public, de changer son piano électrique pour un accordéon piano qui va lui donner un style et la liberté de bouger, et de chanter aussi quelques chansons en français et en occitan : « il y a, lui dit-il, un créneau, un public nouveau à conquérir et des organisateurs plus riches, sans abandonner la rue dont vous ferez connaître le style sur scène, et le régime de l’intermittence et des droits syndicaux et coïtera». Bien parlé ! La transition se fait assez vite, y a le modèle des Fabulous qui commencent à marcher fort et qui les prennent en premières parties, Rita épouse son accordéon-piano, et, adoptant le style des musiciens-chanteurs errants du Pernambouc, à deux, elles vont partout dans la ville pour toutes sortes d’animations de jour et de rue, et c’est là à mon sens que la mue se fait, quand elles prennent l’habitude d’aller tous les dimanches matin jouer aux Puces pour le populo, tournant un peu le dos au public des étudiants avinés, c’est là que commencent vraiment les Femmouzes T. (au départ Famouses Trobairitz), et, pas de hasard, c’est cette expérience linquétienne (de l’inquet en occitan, le crochet qui permettait d’attraper les vieilleries au marché aux puces toulzan) qui va donner la première et la plus belle de toutes les chansons des Femmouzes T., la première que va écrire Françoise. Coup de maître au premier coup. Rita qui a du goût trouve une mélodie, composée par un vieux maître bahianais, qui est une des plus belles mélodies de côco-chanson que j’aie jamais écoutée, simplicité biblique, riche de grandes toutes petites finesses dans sa progression harmonique et son architecture originale (c’est là qu’on trouve l’art, dans la musique pop. pour places publiques), impossible de chanter des conneries sur une ritournelle aussi bien foutue. Et Françoise a le génie d’y poser les paroles les plus intelligentes qui soient, dans la situation où elles se trouvent : elles font la manche à St Sernin tous les dimanches matin, eh bien elles chanteront St-Sernin et ce qu’elles y voient, énumération que l’architecture du morceau appelle, Villon aurait pu y poser son Testament. Qui a jamais vu un chanteur de rue chanter la rue où il chante, au lieu de nous bassiner avec leurs reprises ? C’est pourtant si évident que c’est la première chose à chanter, pour un chanteur de rue dans la langue du pays. À Saint-Sernin est non seulement la meilleure chanson des Femmouzes, qui fonde leur groupe dans une complémentarité parfaite, qui donne d’un coup le goût de l’écriture chansonnière à Françoise, mais aussi une des meilleures chansons internationales du genre chanson de rue, un petit chef-d’oeuvre de cet artisanat d’art, qu’auraient voulu signer bien des auteurs-compositeurs (mais souvent ceux-là n’ont jamais vraiment fait la manche). Et moi idem, tellement ça correspondait à mes rêves d’être un musicien chanteur d’occasions (sauf que, n’ayant jamais été jaloux de personne, je fus très heureux que ce soit Françoise qui l’ai faite). La suite vous la connaissez, le premier disque, France-Inter, les salles des Centres Culturels, les festivals, une renommée méritée, quinze ans d’une certaine tranquillité financière, des collaborations variées (Lavilliers, Yann Tiersen, La Tordue, Lubat…), les chansons de femmes, les trobadors et les trobairitz, trois disques de plus, de nombreuses tournées et des dates lointaines (Brésil, Syrie, Moldavie, Côte d’Ivoire, Allemagne, Italie, Nouvelle Calédonie, Québec, Portugal, Hongrie…) et puis l’arrêt (on les croyait lancées pour toujours), l’engagement de Françoise à Radio Mon Païs, son éloignement des premiers copains, cependant que Rita joue joyeusement les dépanneuses en chef ou la modeste roue de secours pour un tas de groupes tout en se cherchant en secret, et puis (récemment) la promesse d’un retour et d’un nouveau disque (pour lequel j’avais envie de lui dire de reprendre Saint-Sernin en chantant moins vite et en travaillant avec un bon violoncelliste ou autre, en soignant l’arrangement, pour faire comprendre à tous la force de cette chanson toulousaine sur Toulouse, l’égale de celle de Nougaro ou de celle de Cabrel aujourd’hui, alors que Linquet a disparu nostalgie pour beaucoup) (mon grand-père m’y amenait dans les années 50 et j’y amenais mes filles dans les années 80 et toutes les histoires que ça rappelle à tous, cette cansonga serait devenue un incontournable de notre patrimoine et c’est elle qu’on entendrait le plus pour le 20ème anniversaire de la mort de Claude) (ses funérailles à la basilique, souvenez-vous !) et puis et puis malheur cette triste fin surprise de notre vieille copine si jeune alors qu’on la voyait bien partie avec Rita pour un Zénith de 9000 places en compagnie des plus meilleurs et des plus généreux des artistes vraiment tolosencs amis des Femmouzes (regardez la liste !) qui viendront lui rendre hommage ce dimanche 26 mai à la Cinémathèque de (juste à côté de la place Sant Sarni où se déroulera au même moment le Forom des Langues et dont le jingle à la sono sera justement… À Saint-Sernin (tout se combine comme si les astres s’alignaient para Francesca) (et pour una Tholoza enfin fière de ses histoires et de ses bardes). Épique !