DIMANCHE 28 MAI
Grande salle – 15h00
Guillaume Lopez entre Occitanie et Maroc «Anda-Lutz »
Un film de Joachim Ducos, 2023, 59 mn, français, production Le CAMOM –Cie G. Lopez.
Guillaume Lopez, passeur de mémoire et de frontières, chanteur imaginatif et exigeant questionne ses identités multiples et mêle à chacune de ses créations les Pays d’oc, l’Espagne de ses origines, les voix et les musiques du monde méditerranéen. Anda-Lutz est une création franco-marocaine développée depuis 2017 entre Toulouse et Casablanca. D’abord en trio avec l’accordéoniste Thierry Roques et le percussionniste Saïd El Maloumi, puis en quartet avec le trompettiste de jazz Nicolas Gardel. C’est finalement en version cordes avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse ou l’Orchestre Philharmonique du Maroc que le spectacle s’est épanoui. Dans ce documentaire, suivez les artistes dans leur processus de création, dans leurs joies et leurs doutes, vivez avec eux les voyages, les découvertes, les coulisses, les concerts… (présentation de la production)
Le film sera suivi d’une conversation avec Guillaume Lopez, Thierry Roques, Alem Surre-Garcia et le réalisateur Joachim Ducos.
Dans la cour de la Cinémathèque : La projection du film et la conversation seront suivies d’un concert d’Anda-Lutz Duo, composé de Guillaume Lopez et Thierry Roques.
Petite salle – 15h15
Un film de Jean-Dominique Lajoux, 1968, 8 mn, français, production CNRS AV, LAJOUX Jean-Dominique.
Enregistrement de deux musiciens exécutant un morceau de musique persane. Le joueur de saintour accorde son instrument. Le mouvement de ses mains est particulièrement suivi. Puis il joue accompagné du joueur de mzar.
Les Chants des pêcheurs de perles
Un film de Georges Luneau 1993, 28mn, sous-titré français, Production Série Limitée, ARTE, Bahreïn.
Pendant 4000 ans, l’île de Bahreïn a été le centre de la pêche aux huîtres perlières dans le Golfe arabo-persique. Cette activité était rythmée de chants collectifs. Aujourd’hui, seuls quelques pêcheurs perpétuent ces traditions musicales car la concurrence des perles de culture japonaises a entraîné la quasi-disparition de cette pêche. Durant toute la pêche, les hommes entonnent divers chants (au lever de l’ancre, pendant les petits déplacements d’un lieu de pêche à l’autre), ainsi que le soir à leur retour à terre…(présentation du réalisateur)
La séance sera suivie d’une conversation avec Georges Luneau (sous réserve, présentation page 24), Brice Tissier (pour la musique persane) et des membres d’associations iraniennes.
Petite salle – 17h00
MUSICA SARDA
Un film de Georges Luneau, en collaboration avec Bernard Lortat- Jacob, 1990, 1h06, sarde sous-titré français, production Tara productions, coproduction : CNRS audiovisuel.
En Sardaigne, la musique, le chant et la danse font partie intégrante de la vie quotidienne et ces différentes traditions musicales et vocales s’expriment particulièrement durant les fêtes traditionnelles et religieuses. Habitants de villages de montagne ou de bord de mer, les hommes chantent et improvisent en s’accompagnant à l’accordéon, à la guitare, et parlent de leur musique. Ils font danser les villageois pendant les fêtes. Dans chacun de ces villages, se développent des chants particuliers comme le chant à guitare, forme musicale ouverte à la trame toujours identique, ou encore le chant a tenore (polyphonie d’hommes à quatre voix), et, dans le sud du pays, le jeu brillant des launeddas (clarinette triple) (présentation du réalisateur).
La séance sera suivie d’une conversation avec Georges Luneau (sous réserve) et Xavier Vidal.
Grande salle – 17h30
Passions d’enfants
( Séance pour les enfants )
Une série de films de Barthelemy Fougea, 1994 – 1998, production Boréales, La Cinquième, Canal J, TFO, TVOntario.
Ils sont huit enfants du monde entier. Ils sont chinois, indiens ou maliens … et sont animés d’une même passion : la musique.
Nous présentons aujourd’hui 2 de ses films.
Carlito, enfant roi du vallenato
Réalisation : Philippe Molins, France, 1999, 26 mn, commentaires en français.
Carlito a 11 ans, vit non loin de Valledupar au nord-est de la Colombie. Il joue de l’accordéon comme son père. Un jour, ce dernier lui confie son accordéon pour aller le faire accorder en ville. La route qui le sépare de Valledupar va se transformer en chemin initiatique.
Réalisation par Loïc Berthezene, France, 1998, 28 mn, commentaires en français.
Kostadin, 11 ans, qui vit dans une famille de paysans bulgares, veut devenir joueur de cornemuse. Il s’entraîne à jouer du Kaval avant de passer une audition pour participer à un festival de musique.