Petite salle   14h 30

 LE SALAIRE DU POETE

Un film de Éric Wittersheim, États-Unis, 2008 59 minutes.

 

«Pour la première fois depuis des années, sur la petite île de Motalava, dans larchipel du Vanuatu (Pacifique Sud), un nouveau chant sera écrit dans la langue des ancêtres, la langue du dieu Quat, et entrera dans le répertoire traditionnel de l’île. Ce nouveau chant traditionnel est écrit en l’honneur d’un Blanc, un jeune linguiste français que tout le monde appelle là-bas “Alex”. Pourtant, alors que tout est réuni pour la cérémonie, les choses ne se passent pas comme prévu.» (présentation du producteur).

 

Le film sera suivi d’une conversation avec le réalisateur,

Éric Wittersheim, Mélissa Nayral et des linguistes présents à la Journée.

Prix Bartok au Festival Jean Rouch 2009, Mention spéciale Festival du film insulaire 2009

 

Grande Salle  15 h

 DUENDE Y MISTERIO

 DELFLAMENCO

Edgar Neville, 1952, Espagne, 75 min. En espagnol sous-titré en français.

 

«Toute la sensualité et la somptueuse diversité du chant et de la danse flamenco en une vingtaine de tableaux retraçant un historique aux couleurs de lAndalousie. Sont présentés ainsi la Siguiriya, les Soleares, la Soleá, las Seguidillas o Serranas et son prologue la Liviana, les Tarantas, la Media Granaína, les Alegrías, les Caracoles, le Bolero, les Panderos, le Tanguillo de Cadix, le Zapateo clásico, le Fandango, les Verdiales, les Bulerías, le Martinete etc. Tourné au coeur de lAndalousie, ce film constitue, a travers une anthologie de chants et de danses, une magnifique approche de lart Flamenco très éloignée des clichés habituels» (présentation du producteur)

Petite salle  17h 30

 MUSIQUE DU PEUPLE

 ARÉ ARÉ

Film de Hugo Zemp, France-Suisse, 1979, 90 min, sous-titré en français

 

Ce film est une étude systématique et explicative des vingt types de musique traditionnelle du peuple ‘Aré’Aré de l’île de Malaita (Îles Salomon, Mélanésie). Cette musique homophonique et polyphonique, extraordinairement riche et complexe, joue un rôle essentiel lors des fêtes. Sont successivement étudiées la musique des instruments en bambou (frappés et soufflés), des jeux d’eau, des tambours-de-bois et la musique vocale (chants de femmes puis d’hommes). Chaque type musical, introduit par un musicien ‘aré’aré, contient des explications sur l’instrument, la technique de jeu, lorganisation polyphonique, léchelle musicale, les occasions de jeu avant interprétation des pièces musicales (présentation de l’auteur).

Conversation avec Melissa Nayral, anthropologue et enseignante / chercheuse 

Un des meilleurs films d’ethnologie descriptive que je connaisse. C’est celui dans lequel j’ai pêché les perles que j’ai présentées dans notre film bande-annonce du festival (Roots Tour) : les femmes musiquant dans et avec l’eau, le Mélanésien frappant des bouts de bambous sur des pierres, deux extraits qui séduisent tous les publics et qui renversent leur conception de ce qu’est la « musique ». CS

Grande salle 17h 30

 Système K

Un documentaire de Renaud Barret, 2020, France, 1h 34min.

 

«Système K.» comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne larrêtera !

Le film sera suivi d’une conversation avec le public, avec la participation du réalisateur (encore sous réserve) et de journalistes spécialisés.

Petite salle  20h 30

 AUTRES  SONS  DE CLOCHES

Réal. Emmanuelle Troy, 2013, 1h06 (Prod Ar’Khan)

 

«Chaleureux, poétique, souvent drôle, ce film porte un regard à la fois ethnographique et tendre sur une communauté villa- geoise du Sud-Gironde rassemblée autour d’un extraordinaire projet : faire fondre, sur place, deux nouvelles cloches par des fondeurs itinérants, selon une tradition médiévale abandonnée depuis 150 ans… A la faveur de cet événement rarissime, de cette mémorable fête autour du métal en fusion où se lent musiques, danses et prouesse technique, on explore, saison après saison, la place à la fois très concrète et très symbolique qu’occupent les cloches dans un monde rural en mutation» (présentation du producteur).

Conversation avec la réalisatrice

«Un portrait sensible (…) une chronique rurale à portée universelle, et qui ne s’interdit ni l’émotion, ni l’humour, ni la poésie» (Sud Ouest).

 

Grande salle 21h

 La nuit du chasseur

Charles Laughton. 1955. USA. 93 min. N&b. VOSTF

 

Un film unique à voir absolument. L’histoire, on la connaît sur le bout des doigts : LOVE and HATE. L’histoire du prêcheur Mitchum, prêt à transgresser les commandements pour mettre la main sur un magot. L’histoire de deux enfants tombés entre les mains du pécheur Mitchum. L’histoire d’une rivière qui tourne le cours de la vie, et le fantastique qui profite de la nuit pour s’immiscer dans le film noir