Jaume Ayats : professeur d’ethnomusicologie à l’Université autonome de Barcelone de 1998 à 2012, directeur du Département de Musicologie à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne entre 2000 et 2005, il est depuis 2012 directeur du Musée de la Musique et du Centre Robert Gerhard à Barcelone. Il a travaillé comme violoniste d’orchestre symphonique, parallèlement à ses recherches sur les musiques orales, dans le cadre du groupe de recherche folklorique d’Osona.
Il a collaboré à l’édition de disques sur les musiques orales catalanes pour les fonds de la Phonothèque des Musiques Traditionelles de Catalogne, a publié différents articles de recherche dans des revues françaises, catalanes, espagnoles, américaines et italiennes, et il est l’auteur de plusieurs ouvrages comme Córrer la sardana, Les chants traditionnels
des Pays Catalans, Cantar a la fàbrica, cantar al coro, et Els Segadors. De cançó eròtica
a himne nacional.
Bernard Lortat Jacob : nous accueillons cette année encore ce grand nom de l’ethnomusicologie française, européenne et internationale. Fondateur du Bureau des musiques traditionnelles au sein du Ministère de la Culture, puis de la Société Française d’Ethnomusicologie – qu’il préside de 1985 à 1992 – , responsable du laboratoire d’Ethnomusicologie du Musée de l’Homme (1990-2003) et directeur de recherche au CNRS, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, d’une centaine d’articles ainsi que de CD édités au Musée de l’Homme ou chez Ocora-Radio France (lortajablog.free.fr). “Méditerranéiste”, ses études l’ont porté en Sardaigne, au Maroc (Haut-Atlas), en Roumanie, en Albanie. Elles combinent approche anthropologique et musicologique et marquent un intérêt particulier pour la musique vocale et ses techniques.
Jean-Pierre Bruneau : Journaliste (Mondomix, Jazz News, Trad Mag, Soul Bag) et cinéaste, Jean-Pierre Bruneau a connu la fin des sixties aux USA, où ses vagabondages l’ont conduit chez les Cajuns, et lui ont donné l’idée de tourner le documentaire Dedans le Sud de la Louisiane en 1972. 20 ans plus tard, il est retourné sur les mêmes lieux réaliser Louisiane Air Blues pour la chaîne Arte
Yves Billon : Photographe, réalisateur, producteur de documentaires français, fondateur des sociétés de production Les Films du Village et Zaradoc. Il a réalisé et co-réalisé plus d’une centaine de documentaires dont plusieurs sur l’Amérique Latine et les musiques du monde
Dominique Blanc : Anthropologue spécialisé en ethnologie de l’Europe méditerranéenne, membre associé au LISST – Centre d’Anthropologie Sociale, ingénieur d’études en Sciences Sociales à l’EHESS de 1989 à 2016, enseignant dans la formation d’Anthropoligie à l’EHESS – Toulouse de 1991 à 2016
Françoise Degeorges : Toulousaine, productirce de l’émission « Couleurs du Monde-Ocora » sur Franc Musique.
Joël Saurin : bassiste de ZEBDA, créateur en 2008 et organisateur depuis de La Pause musicale à Toulouse, Joël Saurin connait Jean-Pierre Lafitte depuis l’enfance et c’est la beauté du chant sacré en occitan porté par le duo Jurié/Lafitte qui l’a amené à convaincre Marc Oriol, tel un collecteur, de ne pas manquer, grâce à sa caméra, de sauver cette mémoire
Xavier Vidal : à partir de 1977, il participe aux activités du Conservatoire Occitan de Toulouse. De 1980 à 1983, il co-réalise avec Claude Sicre une étude sur les instruments dans la tradition populaire du Lauragais, puis un travail sur les traditions campanaires (1989). Installé dans le Lot à partir de 1983, il fonde en 1985 l’AMTP Quercy, et en 2011, La Granja de Soulomès. Depuis 1987 il a enseigné les musiques traditionnelles dans le Lot et l’Aveyron, et depuis 2011 au sein du CRR de Toulouse.
Freddy Koella : artiste-musicien (guitare, violon) et réalisateur, Freddy Koella se fait d’abord connaître par le succès de Femme libérée (Cookie Dingler). Installé aux USA (Nouvelle-Orléans, puis Los Angeles), travaille longtemps pour Zachary Richard, Willy DeVille et, en France, pour Johnny Hallyday, Francis Cabrel, Carla Bruni. Deux albums solos instrumentaux (Minimal, 2005 et Undone, 2011) assoient sa réputation de compositeur et de performer blues jazz folk. Récemment guitariste célébré de Bob Dylan, il est actuellement redevenu celui de Francis Cabrel pour sa tournée 2016. Il viendra de Los Angeles pour relever le défi de ce ciné-concert, qui est pour lui une expérience inédite.
François Perlier : auteur-réalisateur, programmateur, enseignant, est spécialisé dans le documentaire pour le cinéma ou la télévision. Il a notamment assuré la coordination du Festival Filmer le travail durant trois années, co-fondé l’association Autour du Doc et le festival Mico Clima, participé activement à la réalisation des projets 100 jours en 2007/2012 et a réalisé plusieurs films documentaires indépendants ou pour la télévision.
Cécile Canut : Réalisatrice de documentaires et sociolinguiste à l’université Paris Descartes, spécialiste des questions de migrations. Elle a réalisé plusieurs films sur cette question au Mali et au Cap-Vert (Frontière reconduite, Tringa Marena, l’Île des femmes). Elle a dirigé le programme de recherche Miprimo (la migration prise aux mots), et publié différents ouvrages autour des migrations dont : La migration prise aux mots (2014, Le cavalier bleu). En parallèle, elle mène depuis 10 ans un travail de recherche cinématographique dans le quartier Nadezhda de Sliven avec des familles roms.
Marc Huraux : Cinéaste documentariste, après avoir fait ses classes à l’Idhec et parallèlement à son travail de documentariste sur divers sujets (Van Gogh, La Fabrique du Corps, Anima, Soufflons nous mêmes notre forge…), il se spécialise dans les musiques populaires : en 1987, il signe Bird Now une évocation du grand saxophoniste Charlie Parker. en 2000 Le Miel n’est jamais… journal d’une rencntre avec Ali Farka Touré Check The Changes (1989), il poursuit son investigation des scènes éclatées du jazz aux USA sous Reagan.
Marc Oriol : Réalisateur et musicien, filme les musiques. Ses deux films « Big Lucky Carter, le blues du survivant » (sur la Nouvelle Orléans après l’ouragan) et « Dariush Zarbafian, A fleur de peau” ont déjà été présentés dans le cadre du festival Peuples et Musiques au Cinéma.
François Saint-Ouen : Elève de Denis de Rougemont, spécialiste de la gouvernance multi-niveaux, du fédéralisme ascendant, de la démocratie locale, des réseaux locaux, du développement durable aux niveaux culturels en Europe et du « dialogue des cultures ». Depuis 1990, au titre de la coopération suisse, il est également expert en gouvernance et autonomie locales, d’abord en Europe Centrale puis dans les Balkans.