Greta LÖSH a suivi un parcours universitaire en anthropologie culturelle et sociale à Lyon, Lisbonne et Berlin. Après avoir collaboré à une émission sur les minorités dans le monde au sein d’une télévision locale en Italie, elle se forme à la réalisation documentaire avec les Ateliers Varan et l’Université de Montpellier. Elle rejoint l’équipe de l’association Caméra au Poing basée à Foix en 2018 (voir le site : tele-buissonniere.org) et lors des projections publiques appelées les « télé-brouettes ».
XAVIER VIDAL
Violoniste, enseignant, formateur, animateur, chercheur, musicien tous-terrains (classique, jazz, musiques du monde, avec une prédilection pour les musiques trad anciennes). Il rejoint le Conservatoire Occitan en 1979, jouant pour les Ballets Occitans de Françoise Dague, puis Riga-Raga (expérimental free-trad) monté par Claude Sicre en 1977. Il a également fait un travail d’ethnomusicologie à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), avec une bourse de la Direction de la Musique dirigée par Bernard Lortat-Jacob. Jusqu’en juin 2019, il est responsable de l’enseignement des musiques du monde au Conservatoire à Rayonnement Régional et membre du comité de programmation de Peuples et Musiques au Cinéma. Depuis sa retraite, il travaille toujours autant, principalement sur son terrain lotois, en même temps qu’il assume une fonction d’adjoint municipal dans son village de Cardaillac. Il est l’inventeur d’un stage fameux baptisé « Apprenez le violon en trois jours » ! qui a enthousiasmé les stagiaires à l’Université de Laguépie : sans prétention, malgré ce que pourrait faire croire le titre, ce stage ne fait qu’appliquer à la lettre les méthodes les plus simples que l’on retrouve chez tous les peuples du monde pour l’initiation aux instruments des musiques dites traditionnelles (rituelles, fonctionnelles, ethniques, circonstancielles, récréatives, pour tous). Il a sorti en 2021 un disque de re-créations personnelles à partir du folklore occitan Xavier Vidal – Camins de biais, qu’on trouvera à notre librairie (C.S.).
PASCAL CAUMONT
Chanteur, collecteur, compositeur, il est avant tout transmetteur, enseignant dans plusieurs pays le chant traditionnel en conservatoires et universités, et dans de nombreux cours et stages auprès de publics amateurs (enfants, adolescents, adultes) et professionnels. Créateur de plusieurs ensembles, dont le groupe vocal Vox Bigerri avec lequel il fait tourner plusieurs formules en Europe (avec le batteur new-yorkais Jim Black, les danseurs contemporains catalans Roberto Olivan et Magi Serra, le musicien électro bruxellois Laurent Delforge, le quatuor à cordes QuarteXperience, etc.). Il a collecté des répertoires, des styles et des techniques vocales en Europe du Sud, principalement en Italie du Nord, Espagne, Sardaigne et dans les Pyrénées. Au Conservatoire de Toulouse, il est professeur et coordinateur du Département des musiques traditionnelles (occitanes et arabo-andalouses). Il pilote également le Festival de polyphonies Tarba en Canta. Il a écrit le livre « Cantar en Pirenèus » sur la pratique sociale du chant dans les Hautes-Pyrénées.
AMIC BEDEL
Amic Bedel est un acharné multicartes réalisateur, collecteur et directeur-photo. Pris dans les paradoxes propres à tous les réalisateurs occitans, il adore nous parler et nous questionner avec un univers qui n’est officiellement plus censé intéresser personne. C’est dans le cadre schizophrénique de cette dualité passé-futur qu’il choisit de transcender tous les possibles en travaillant également pour le magazine occitan de France 3 “Viure al país” depuis 2000, et plus récemment pour des programmes culturels grand format. En 2010, il co-fonde Dètz, un collectif créatif, un labo-vidéo médiatique. L’une de ses dernières réalisations est la série B I A I S, diffusée sur France 3, qui documente en 50 épisodes des savoir-faire du quotidien. Jetez aussi un œil aux clips qu’il a réalisés sur Youtube et vous comprendrez sa passion pour les vocabulaires cinématographiques.
HERVÉ BORDIER
Hervé Bordier vit à Toulouse depuis 2011. Explorateur et ethnologue passionné en musicologie acoustique et amplifiée et en scénologie diversifiée… (surtout ne pas le confondre avec le Hervé Bordier qui a été directeur national de la Fête de la musique et directeur de Rio Loco).
JULIAN BABOU
Auteur compositeur réunionnais, qui a axé son travail sur les musiques de la Réunion auxquelles il a distillé ses influences jazz et musiques urbaines. Touche à tout, il produit, réalise, enseigne, anime des masterclasses auprès d’enfants, de publics empêchés et d’artistes en herbe. Il a participé à des opéras, des créations de danse contemporaine, autant qu’à des ensembles de free jazz ou de percussions. Il accompagne depuis près de 30 ans des artistes de tous bords et compte deux albums sous son nom.
GEORGES LUNEAU
Georges Luneau est un réalisateur français autodidacte, il réalise de nombreux films à partir de 1969, d’abord au Népal, puis en Inde, en France, en Italie, aux États-Unis et au Moyen-Orient, enregistre et réalise sept disques sur les musiques de l’Inde et du Tibet. En 1983 et 1984, il crée avec Bernard Lortat-Jacob le festival du Film des Musiques du Monde et en 1997, avec Nathalie Doutreleau, il crée et dirige pendant 10 ans le premier festival des Arts de la rue à Paris : Le Printemps des rues.
JOËL OUDOT
Joël Oudot anime une ONG toulousaine (Association pour le Développement des Villages d’Oushagram – ADVO) partenaire d’un projet de développement rural innovant et émancipateur depuis 50 ans, au Bengale Occidental, en Inde. Là est le cœur du territoire des Baùls, ces musiciens chanteurs mystiques iconoclastes, bien connus des habitués de PMC, grâce au Chant des Fous, le film culte de Georges Luneau, projeté au festival depuis ses origines. Passionné par les Baùls, il est en relation avec eux, là-bas et ici, et notamment avec son ami Paban Das Baùl, l’un des principaux protagonistes du film.
HADRIEN MOGLIA
Fils du violoniste Alain Moglia, Hadrien Moglia s’est formé à Toulouse auprès de Antonio Kiko Ruiz et de Bernardo Sandoval avant de s’envoler à Séville pour poursuivre son apprentissage avec la célèbre famille Amador, grande dynastie flamenca en plein de cœur du « barrio de Triana ». Il a été professeur de guitare à Flamenco en France et a enseigné le flamenco à Tiempo-iberoamericano au Japon . Il se produit régulièrement en France et à l’étranger (Japon, Mexique, Espagne, Chili).
KIKO RUIZ
Antonio Ruiz alias Kiko Ruiz commence la guitare flamenca à huit ans, il se perfectionne par la suite avec le maestro Manolo Sanlúcar. Lauréat de plusieurs concours internationaux, diplômé d’État de professeur de guitare flamenca. Mélodiste inégalable, Kiko Ruiz a partagé la scène et les studios d’enregistrements avec de grands noms du flamenco tels que Blas Córdoba, Duquende, Esperanza Fernández, Piraña, Cepillo… mais aussi avec de nombreux artistes d’horizons différents comme Renaud Garcia Fons, Vincent Peirani, Keyvan Chemirani, Yasmin Levy, Victoria Abril… Il mène en parallèle à ces riches expériences artistiques, une carrière personnelle avec plusieurs albums à son actif dont il est l’auteur, le compositeur et l’arrangeur. Son attachement à la guitare flamenca, son ouverture musicale et sa personnalité artistique font de Kiko Ruiz un être unique et un artiste accompli.
BERNARDO SANDOVAL & SERGE LOPEZ
On les connaît pas. On les a croisés à St-Sernin où ils faisaient la manche (d’ailleurs ils ramassaient beaucoup de monnaie). Ils arrivent directos d’Andalousie. On les a branchés sur notre festival et ils sont enthousiasmés à l’idée de commenter les 2 films sur le flamenco et même de jouer pour Françoise dont on leur a raconté l’histoire. Il faudra trouver des gens pour traduire car ils ne parlent que le vieil andalou et on ne comprend pas tout.
SAÏD BENJELLOUN
Saïd Benjelloun, né en 1948 à Casablanca, au Maroc, enseignant de français au Maroc puis d’arabe à l’Université Jean-Jaurès et à l’I.E.P. de Toulouse. Calligraphe, poète et traducteur, il a publié deux recueils de poésie bilingue, arabe et français, et des manuels d’arabe littéral et maghrébin. (benjelloun.weebly.com). A assuré un cours sur le Melhun, poésie arabo-andalouse pour la préparation au CAPES et AGREG d’arabe au Maroc.
.