Grande salle 15 h 30
CINé-CONCERT
Peuples et Musiques au Cinéma propose un ciné-concert à partir d’un montage d’images anciennes appartenant à la Cinémathèque de Toulouse. L’année dernière un travail similaire avait été réalisé sur des films anciens sur Toulouse. Cette année le matériau (préparé par Xavier Vidal de PMC et Franscesca Bozzano de la Cinémathèque) est élargi à la Région avec des extraits de films anciens sur les passes-rues à Olo- ron Ste Marie en 1910, la descente en barque des gorges du Tarn en 1920, les fêtes de Gascogne de Vic-Fezensac en 1924, les vendanges à Fourens (Haute Garonne) en 1933, les fêtes du vin à Béziers en 1939 ou le village lotois de Vers en 1970. L’accompagnement musical de ces images, qui représentent le patrimoine cinématographique de notre Région, a été confié à Bastien Fontanille (accordéon, vielle à roue) et Mickaël Vidal (accordéon, clarinette, saxophones), deux musiciens issus de l’association lotoise la Granja de Soulomès.
Conversation avec les musiciens, Xavier Vidal et Claude Sicre.
Petite salle 15 h
DES COUACS ET DES POETES
Film documentaire de Jacob Redman, France, 2019, 1h00
Des Couacs et des Poètes est l’histoire d’une fanfare singulière et universelle, un film joyeux qui réchauffe les coeurs et donne envie de faire-ensemble. Il nous emmène dans le sud de la France à la découverte de la Fanfare du Minervois qui fêtera bientôt ses 20 ans. Deux de ses membres décident de partir à la rencontre de chacun de ses personnages, de tout âge et tout horizon. Les musiciennes racontent la magie de la musique, les valeurs qu’ils partagent, les couacs, l’effervescence des fêtes et le grain de folie qui rythment les joies et les peines de la vie du groupe (présentation du producteur).
Conversation avec le réalisateur et des musiciens du film.
Petite salle 17 h
LE CHANT DES FOUS
Georges Luneau, France/Bengale, 1980, 93 min, en bengali, sous-titré en français.
Les musiciens mystiques Bauls (certains écrivent Baûls, nous pouvons en discuter), « fous » en bengali, parcourent depuis des siècles le Ben- gale en exaltant « les chemins de l’amour », philosophie issue d’un des courants populaires de la vie spirituelle indienne, ignorant les castes et mélangeant soufisme, bouddhisme, yoga et tantrisme. Ce film suit le voyage de différents chanteurs qui se retrouvent au festival du Jayade– va, où ils sont plusieurs centaines à danser et chanter pendant 4 jours et 4 nuits. Les chants bauls ont été proclamés en 2005 chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. On passe ce film tous les ans, et on le passera jusqu’à ce que le monde entier l’ait vu, c’est dire tout le bien qu’on en pense. CS
La séance sera suivie d’une conversation avec le réalisateur Georges Luneau et pourra se poursuivre jusqu’à la nuit et même jusqu’au restaurant La Kasbah où nous nous retrouvons tous à 20h.