Bernard LORTAT-JACOB est un grand nom de l’ethnomusicologie internationale. Fondateur du Bureau des musiques traditionnelles au sein du Ministère de la Culture, puis de la Société Française d’Ethnomusicologie, responsable du laboratoire d’Ethnomusicologie du Musée de l’Homme et directeur au CNRS. « Méditerranéeiste », ses études l’ont porté en Sardaigne, au Maroc (Haut-Atlas), en Roumanie, en Albanie. Elles combinent approche anthropologique et musicologie et marquent un intérêt particulier pour la musique vocale et ses techniques.
Bernard soutient depuis se débuts Peuples et Musiques au Cinéma ( en italique). Il le soutenait même avant qu’il existe puisque c’est lui qui a permis la naissance, en 1983, des deux Festivals du Film Ethnomusicologique de Paris et de Toulouse, dont PMC a pris la suite, en 1999. Il soutenait nos activités bien avant celles du Conservatoire Occitan à la fin des années 70 ; quand il fut au Ministère, il inventa nombre de moyens d’aider les musiques traditionnelles de France, et par exemple (nous en avons profité), la création de bourses pour que les “collecteurs” puissent aller se former à l’ethnomusicologie au Musée des ATP et au Musée de l’Homme, s’inscrire à des thèses, rencontrer les grands noms de l’ethnomusicologie internationale etc. Nous allons préparer une rétrospective de toutes ses oeuvres pour PMC 2023, et un grand évènement musical que nous proposerons à Rio Loco
Georges LUNEAU est un réalisateur français autodidacte, il réalise de nombreux films à partir de 1969, d’abord au Népal, puis en Inde, en France, en Italie, aux États-Unis et au Moyen-Orient, enregistre et réalise sept disques sur les musiques de l’Inde et du Tibet. En 1983 et 1984, il crée avec Bernard Lortat-Jacob le festival du Film des Musiques du Monde et en 1997, avec Nathalie Doutreleau, il crée et dirige pendant 10 ans le premier festival des Arts de la rue à Paris: Le Printemps des rues.
Laure SUBREVILLE est une artiste vidéaste, plasticienne et réalisatrice qui vit et travaille entre Bordeaux et Lyon. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux en 2017, Laure Subreville a passé une année au Pavillon, résidence de création internationale à Bordeaux en 2018. Elle a pu travailler avec Ange Leccia et développer un projet singulier autour d’un premier collectif d’hommes pratiquant la lutte. Laure Subreville a ensuite poursuivi son travail dans le cadre de plusieurs résidences en métropole et en outre-mer. En 2022, elle réalise son premier documentaire “Camopi One”, dans les communautés amérindiennes Wayãpi et Teko à Camopi, en Guyane française. Les enjeux sociaux, ethnologiques, communautaires, identitaires et politiques sont devenus majeurs dans les vidéos et films de l’artiste et constituent aujourd’hui le fondement de son travail.
Vladimir CAGNOLARI est journaliste, auteur et réalisateur.Passionné d’histoire et de musiques africaines, il a d’abord travaillé à Radio France Internationale avant de présenter avec Soro Solo, de 2006 à 2015, l’émission «l’Afrique enchantée» sur France Inter.Il a également collaboré avec FIP et France Culture, et animé un cours intitulé “Musiques, sociétés et politique en Afrique” à Sciences Po. Il est depuis 2017 rédacteur en chef du magazine en ligne Pan African Music et produit toujours des séries radiophoniques pour RFI. Parallèlement, il réalise des documentaires musicaux (Que Vola? en 2019, Urban Village en 2020) et écrit pour la scène (Mali Sadio, 2079 l’Afrique déchaînée, ainsi que la série Indépendances cha-cha présentée au festival Africolor, etc.).
Pascal CAUMONT Chanteur, collecteur, compositeur, il est avant tout transmetteur, enseignant dans plusieurs pays le chant traditionnel en conservatoires et universités, et dans de nombreux cours et stages auprès de publics amateurs (enfants, adolescents, adultes) et professionnels. Créateur de plusieurs ensembles, dont le groupe vocal Vox Bigerri avec lequel il fait tourner plusieurs formules en Europe (avec le batteur new-yorkais Jim Black, les danseurs contemporains catalans Roberto Olivan et Magi Serra, le musicien électro bruxellois Laurent Delforge, le quatuor à cordes QuarteXperience, etc.), il cherche à mettre en avant le son de la polyphonie, sa vibration, sa liberté musicale et son contexte social. Il a collecté des répertoires, des styles et des techniques vocales en Europe du Sud, principalement en Italie du Nord, Espagne, Sardaigne et dans les Pyrénées. Au conservatoire de Toulouse, il est professeur et coordinateur du Département des musiques traditionnelles (occitanes et arabo-andalouses). Il pilote également le Festival de polyphonies Tarba en Canta, rassemblant chaque année de très nombreuses personnes autour de la pratique sociale du chant. Il a écrit le livre « Cantar en Pirenèus » sur la pratique sociale du chant dans les Hautes-Pyrénées.
Sylvie MARCHAND Autrice, ethnologue, réalisatrice de dispositifs d’art d’anthropologie numérique. Docteure de l’Université Paris VII et diplômée de l’Institut national des langues orientales. Directrice artistique de la Compagnie Gigacircus. Coordinatrice du réseau «Hospitalité en ActionS».
Sylvie Marchand mène son oeuvre artistique à un niveau international avec une constellation d’artistes. Sa création est au coeur des questions anthropologiques, éthiques et esthétiques que posent la circulation des Humains et la mutation des formes de mobilités dans le monde d’aujourd’hui, avec des outils d’aujourd’hui (téléphonie mobile). Elle nourrit une «écologie des relations», branchant des connections, renforçant des liens, créant des dialogues : installations vidéos, dispositifs numériques interactifs, installations land art, photographie, parcours sonores, performances, art action…