Bernard LORTAT-JACOB est un grand nom de l’ethnomusicologie internationale. Fondateur du Bureau des musiques traditionnelles au sein du Ministère de la Culture, puis de la Société Française d’Ethnomusicologie, responsable du laboratoire d’Ethnomusicologie du Musée de l’Homme et directeur au CNRS. « Méditerranéeiste », ses études l’ont porté en Sardaigne, au Maroc (Haut-Atlas), en Roumanie, en Albanie. Elles combinent approche anthropologique et musicologie et marquent un intérêt particulier pour la musique vocale et ses techniques.
Xavier VIDAL est violoniste, enseignant, formateur, animateur, chercheur, musicien tous-terrains (classique, jazz, musiques du monde avec une prédilection pour les musiques trad anciennes). Il a rejoint le Conservatoire Occitan, jouant pour les ballets occitans de Françoise Dague, Riga-Raga (expérimental free-trad) monté par Claude Sicre en 1977. Il a également fait un travail d’ethnomusicologie à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Jusqu’en juin 2019, responsable de l’enseignement des musiques du monde au Conservatoire à Rayonnement Régional, et membre du comité de programmation de Peuples et Musiques au Cinéma.
Georges LUNEAU est un réalisateur français autodidacte, il réalise de nombreux films à partir de 1969, d’abord au Népal, puis en Inde, en France, en Italie, aux États-Unis et au Moyen-Orient, enregistre et réalise sept disques sur les musiques de l’Inde et du Tibet. En 1983 et 1984, il crée avec Bernard Lortat-Jacob le festival du Film des Musiques du Monde et en 1997, avec Nathalie Doutreleau, il crée et dirige pendant 10 ans le premier festival des Arts de la rue à Paris: Le Printemps des rues.
Sandrine LONCKE est ethnomusicologue africaniste, maître de conférences à l’Université Paris 8 et membre du Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC, CNRS). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur les sociétés peules d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Niger), et du documentaire plusieurs fois primé « La danse des Woɗaaɓe » grand prix Nanook – festival Jean Rouch 2010). Son dernier film « Et si Babel n’était qu’un mythe ? » (2019) a été réalisé dans le cadre d’un programme de recherches pluridisciplinaires mené au Sud du Tchad, dans la région du Moyen-Chari (programme DOBES – « Documentation of endangered languages », en partenariat avec l’Université Humboldt de Berlin et l’Institut Max Planck de Nimègue). Que ce soit par l’écrit, l’audiovisuel ou le multimédia, elle place au coeur de ses préoccupations l’étude et la transmission des patrimoines immatériels des sociétés minoritaires.
Francesca BOZZANO, réalisatrice de documentaires par accident et archiviste cinématographique par vocation, après avoir occupé différents postes au sein de la Cinémathèque de Toulouse à partir de 2007, en est la Directrice des Collections depuis avril 2019.
Pascal PETITPREZ est issu des métiers de la filière bois classique, menuiserie et ébénisterie. C’est en 2000 qu’il commence à travailler aux côtés de Bernard Desblancs, facteur d’instrument, essentiellement sur les hautbois traditionnels et la boha, la cornemuse des landes de Gascogne, formation au long cours qu’il enrichira à travers d’autres rencontres et d’autres techniques : acquisition des techniques de création et d’affutage d’alésoirs avec Claude Roméro, fabrication d’anches avec Bruno Salenson, acoustique des instruments à vents à l’ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique au Mans. Pascal Petitprez est actuellement responsable de l’atelier du COMDT.
Patric LA VAU, né en 1958 en Gironde, Patric La Vau a toujours entendu parler l’occitan dans la ferme de ses grands-parents paternels en Dordogne. Révolté par la marginalisation politique de la langue d’oc, il s’efforce, par tous les moyens, de la promouvoir et de la faire vivre. Chercheur, collecteur, collectionneur, conférencier, auteur, traducteur, commissaire de l’exposition La Gironde occitane, il est aussi, depuis 2005, réalisateur de films documentaires en occitan, dont plusieurs ont été programmés sur OCtele, la télévision occitane sur internet.
Mira ABUALZULOF, pianiste et compositrice, née à Bethléem / Palestine. Co-Fondatrice de Duo Charq Gharb en 2018 avec la violoniste Lamar ELIAS, où elles arrangent et composent leurs propres musiques de fusion entre les mondes classique et oriental. Elles jouent aux nombreux festivals nationaux et internationaux tel que le Festival les nuits de Bethléem, et ArabFeste à Prague. Mira travaille comme professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Communal de musique et de danse de Blagnac.
Salud LÓPEZ, chorégraphe et chercheuse gestuelle. Elle dirige le Laboratorio SLD « La pensée en mouvement » dans « Tierra de nadie » De no man’s land à-nomade. Expérience pédagogique en création ». » … Depuis 1990, elle dirige également la compagnie de danse contemporaine Octubredanza. Elle étudie la philosophie et les sciences de l’éducation à l’université de Séville. Directrice artistique et responsable du projet « endanza lugar de creación » (Séville 1999), prix « Creativa » pour son projet « PistaDigital » (2007).
Elena ALFONSO SÁNCHEZ : Sévillane, diplômée en communication et relations internationales à l’université Loyola Andalucía, avec des séjours d’échange à l’université Kyungsung (Corée du Sud) et à l’université Loyola de Chicago (États-Unis), se concentre actuellement à la création de documentaires vidéo de sensibilité sociale.
Philippe TEISSIER est actuellement eneignant en cinéma et en audiovisuel au Lycée des Arènes de Toulouse.
Yasmín SARMIENTO, directrice artistique de la troupe de danse lklorique de Colombie : Tierra del Sol.
Greta LOESCH a suivi un parcours universitaire en anthropologie culturelle et sociale à Lyon, Lisbonne et Berlin. Après avoir collaboré à une émission sur les minorités dans le monde au sein d’une télévision locale en Italie, elle se forme à la réalisation documentaire avec les Ateliers Varan et l’Université de Montpellier. Elle rejoint l’équipe de l’association Caméra au Poing basée à Foix en 2018. Voir le site : tele-buissonniere.org et lors de projections publiques appelées les “télé-brouettes”.
Michaël VIDAL, Mickaël Vidal est un musicien poly-instrumentiste (clarinette, accordéon diatonique, cornemuse, chant), formé aux musiques traditionnelles par Guilhem Boucher, Xavier Vidal et bien d’autres. Saxophonistes aux premières heures, il s’est dirigé vers ces musiques au commencement des Cousins du Quercy. Musicien de bals et de concerts dans diverses formations telles que Dirty Caps’, Farce Dure ou Mosaïca, Mickaël a écumé bon nombre de milieux artistiques autour desquels il a enrichi sa pratique. Titulaire d’un Diplôme d’État de musiques traditionnelles, il est aujourd’hui enseignant d’accordéon diatonique et de clarinette dans les écoles de musiques de Toulouse.
Pascale RESPAUD, musicienne, chanteuse et conteuse, est membre fondatrice du groupe Revelhet, basé dans le Séronnais, en Ariège. A travers son groupe, ellerevisite les chansons et bourrées d’Ariège traditionnelles par la création de textes en occitan, tout en y mêlant des arrangements nouveaux aux influences variées et des compositions personnelles.
François BACABE, échappé des musiques électriques après sa rencontre avec un musicien calabrais, il s’est lancé sur les pistes des musiques de tradition orale, délaissant progressivement sa Stratocaster pour la cornemuse Bodega, avec le souhait de cultiver un exotisme de proximité tout en réactivant de précieuses mémoires populaires, notamment dans l’échange avec d’autres cultures.
Jean-François VAISSIÈRE Journaliste spécialisé dans les musiques rock-pop, il a travaillé pour RFM/ Europe2, Rock et Folk, La Dépêche, Rockpress et autres revues ou magazines. Il est également musicien de blues, parolier-chanteur et guitariste du groupe Jefferson Noizet (trois albums). Il a sorti un recueil de nouvelles en 2018 aux éditions. Le Solitaire et prépare un roman. Très bon connaisseur de la musique nord-américaine et des idées françaises sur cette musique.